dimanche 16 février 2014

j'ai testé le film : le vent se lève par hibi


Fan des films du studio Ghibly de Hayao Miyazaki, je me devais d'aller voir "le vent se lève" un film d'animation japonaise. Inspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro, le personnage principal rêve de dessiner de magnifiques avions car sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote. Le vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les évènements historique clés. J'ai crouvé le film trop long, deux heures, pendant les quelles j'ai attendu du fantastique, de l'imaginaire, et je suis sorti déçu de la salle. Si ce film n'avait pas été signé Hayao Miyazaki, peut-être que j'aurais un plus apprécié l'histoire.






2 commentaires:

  1. Jiro Horikoshi est le célèbre inventeur des avions japonais appelés les "Zéro" pendant la seconde guerre mondiale. Le film traitant des faits historiques et racontant la vie de cet homme, tu aurais dû te douter que le fantastique et le folklore japonais n'allait pas être présent. Je trouve que c'est bête de critiquer le film sur ce point...
    De plus, l'imaginaire est pourtant bien présent. Tous les passages dans les rêves de Jiro en sont la preuve, tout comme les bruitages faits à la bouche (comme dans Le château ambulant) qui donnent l'impression qu'il s'agit de cris de monstres, et donnent ainsi vie à la nature (passage du tremblement de terre au début par exemple) ou à des choses "inertes".
    Pour finir, on peut retrouver dans ce film pleins de petits éléments qui font penser à d'autres films Ghibli. Je citais les bruits faits à la bouche que l'on retrouve dans le château ambulant, mais il y a aussi la musique avec ses notes trillées qui rappelle énormément l'ambiance méditerranéenne/italienne de Porco Rosso. En somme, pleins de petites choses qui font de ce film un Ghibli un peu à part, qui sort un peu du lot, mais qui fait beaucoup appelle au sentiment de nostalgie.

    Après, on aime ou n'aime pas ce style de narration, je suis tout à fait d'accord. Mais, au final, désolée de dire ça, c'est ton avis/ta critique du film qui est décevante, qui donne grandement l'impression que tu n'as pas saisi l'esprit général du film (et qui aurait alors mérité que tu approfondisses plus ton avis)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chacun ses gout comme on dit je n'irait pas plus loin ^^
      /hibi/

      Supprimer